Richez_Associés a le plaisir de mobiliser et de coordonner le collectif « HOLOS », « le tout ». La question des routes du futur du Grand Paris nous semble relever d’une approche holistique, appelant de nombreuses disciplines, procédant par approches successives qui mêlent l’intuitif comme le théorique et le pragmatique pour conduire au projet. Il s’agit pour nous de mener un travail de recherche, voire de « recherche-action », pour envisager des hypothèses et situations qui « sortent du cadre ». Reconnaissant la capacité d’adaptation des milieux urbains et des comportements, il s’agit d’envisager et d’orienter l’action publique (et privée) souhaitable dans des contextes et des visions du futur contraintes. L’heure n’est plus aux grands gestes. Notre volonté est d’opérer par des interventions ponctuelles et contextualisées afin de ne pas bloquer le processus d’un changement de paradigme nécessaire à une vie urbaine soutenable.

La composition du collectif HOLOS est le reflet de notre volonté de nous emparer de la transformation infrastructurelle des autoroutes et voies rapides du Grand Paris en mettant au cœur de notre dispositif deux dimensions essentielles. D’abord, la question de la santé publique environnementale (liée au bruit et à la qualité de l’air) comme enjeu fondamental. Ensuite, le choix d’une démarche de Design Thinking orientée utilisateurs (alliant innovation et management de l’innovation pour proposer une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive). Aussi, souhaitons-nous qu’aucune discipline ne prenne le pas sur une autre. Nous nous définissons donc comme un Collectif prospectif, participatif, sensible et concret ayant pour objectif la préfiguration d’actions ancrées dans les territoires du Grand Paris

Les membres du groupement

Richez_Associés, architectes, urbanistes, paysagistes
Folléa-Gautier, paysagistes, urbanistes
Transitec,  BET expert mobilité et trafic
Trans-Faire, BET qualité environnementale, experts écologues
IRT SystemX, experts mobilité innovante
Air Parif, association de surveillance de la qualité de l’air
Arter, agence de production artistique
Mobility In Chain, mobilité à l’échelle mondiale
Urban Water, hydrologie urbaine et environnement
Bruno Housset, expert pollution et santé publique
Isabelle Nicolaï, géographe-économiste
Philippe Montillet, historien des territoires
Sohrab Baghery, expert infrastructures et ouvrages
Stéphanie Vincent-Geslin, sociologue
Avec :
L’Œil du Pigeon, illustrateur
MyLuckyPixel + LOUKAT, perspectivistes
Vincent Pfrunner, photographe

Carte de la consultation

La consultation porte sur les autoroutes, le boulevard périphérique et les voies rapides ou structurantes du Grand Paris. En plus de l’étude globale du réseau, il y a 12 focus territoriaux repartis entre les quatre équipes qui doivent illustrer concrètement les propositions.