Le premier noyau des concepteurs est composé d’une équipe resserrée de 5 membres autour de Rogers Stirk Harbour + Partners (mandataire), assembleur des réflexions.

Des expériences partagées au sein de l’Atelier International du Grand Pari(s), des collaborations sur plusieurs projets urbains en Ile-de-France et à l’international ont conduit Rogers Stirk Harbour + Partners (RSHP), AREP Ville, ARTELIA Ville et Transports, Michel Desvigne Paysagiste et EY à s’associer dans ce groupement: leur familiarité avec le contexte métropolitain du Grand Paris, leur capacité à articuler les échelles, leurs références communes et leur appétence pour ce sujet de prospective. Notre groupement est animé par une direction commune : construire par ascendance une vision concrète et appropriable des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies structurantes de la métropole de demain. A la fois pragmatique et profondément ambitieuse, cette équipe souhaite appliquer à la transformation de cette infrastructure (perçu comme un bien commun) une approche holistique. Associant à la question de la mobilité viaire une réflexion plus globale, nous voulons également aborder des questions urbaines, sociales, économiques et environnementales, afin de pouvoir confronter les défis du cette première moitié du 21ème siècle. Le durable est de ce fait au cœur de nos réflexions.

Nous sommes privilégiés de pouvoir nous associer à des spécialistes et des penseurs exceptionnels dans cet exercice d’imagination. Notre socle de concepteurs mobilise un deuxième « cercle d’experts » constitué de personnalités extérieures. Une série de séminaires-ateliers ont eu pour objectif de prendre du recul, challenger les acquis et tester les propositions élaborées par le premier cercle. De ces journées d’échanges se sont formalisé et débattu les concepts et grands axes de visions concrètes que le noyau de conception formalisera dans la perspective de l’exposition. Des contributions du deuxième cercle sous forme d’article seront également intégrés au rapport final.

Mars 2019 (SB/RSHP)

Carte de la consultation

La consultation porte sur les autoroutes, le boulevard périphérique et les voies rapides ou structurantes du Grand Paris. En plus de l’étude globale du réseau, il y a 12 focus territoriaux repartis entre les quatre équipes qui doivent illustrer concrètement les propositions.