Les Routes du Futur du Grand Paris au Salon Autonomy 2019

Après avoir passé l’été au Pavillon de l’Arsenal et sillonné l’Ile-de-France, l’exposition itinérante Les Routes du Futur du Grand Paris s’installe les 16 et 17 octobre au Salon Autonomy sous la Grand Halle de la Villette pour sa 12e et dernière étape.

2019-10-09T11:07:42+02:008 octobre 2019|

Les Routes du futur du Grand Paris sont au Salon Autonomy les 16 et 17 octobre. L’événement, d’envergure internationale, rassemble intervenants et exposants autour des enjeux de mobilité intelligente et durable. Une occasion unique de présenter les travaux des équipes d’architectes de la consultation internationale « Les Routes du futur du Grand Paris » lancée par les collectivités au sein du Forum métropolitain du Grand Paris, avec la Mairie de Paris, la Région Île-de-France et l’Etat.

Les équipes pluridisciplinaires sélectionnées ont en effet fait émerger des propositions sur l’avenir du réseau routier à l’horizon 2030-2050 dont certaines concernent l’innovation technologique. Mobility as a Service (MaaS), services de mobilité active, véhicules autonomes… L’évolution du réseau routier structurant ne se fera pas sans une utilisation pleine des innovations technologiques. Un stand et deux conférences permettront de les explorer et les mettre en débat.

Retrouvez « Les Routes du Futur du Grand Paris » sur le stand C39

Quel devenir pour le réseau routier du Grand Paris ? Quelles transformations mener pour améliorer les mobilités, réduire les nuisances et favoriser l’insertion du réseau dans son environnement ? 4 équipes pluridisciplinaires – L’Atelier des mobilités (D&A Devillers&Associés), le Collectif Holos (Richez_Associés), New deal pour les voies du Grand Paris (Seura Architectes) et Shared utility networks – SUN (Rogers Stirk Harbour & Partners) ont engagé des réflexions prospectives sur ces questions et ouvert un nouveau champ des possibles. Panneaux, vidéos, publications, perspectives… permettront aux visiteurs du stand de découvrir leurs propositions. Des représentants de équipes d’architectes échangeront avec les visiteurs durant les deux jours.

Le résultat de la consultation citoyenne sera également présenté tout comme l’avis de la centaine d’élus qui ont répondu à un questionnaire sur les Routes du futur du Grand Paris ainsi que l’avis de la société civile, sous la forme de 22 cahiers d’acteurs, d’associations, d’entreprises, de collectivités et de syndicats.

Deux rendez-vous « Industry talks » pour ouvrir le débat

Comment retrouver un service d’autopartage à l’échelle métropolitaine ?

Le mercredi 16 octobre de 17h20 à 17h55 – Scène 1

Durant l’été 2018, Autolib’ s’est arrêté brutalement, excluant des milliers d’utilisateurs et des dizaines de communes du Grand Paris d’un service d’autopartage. Un an plus tard, seule la capitale et quelques communes limitrophes proposent encore un service d’autopartage, désormais assuré par une multitude d’opérateurs privés. Mais qu’en est-il des autres communes ? Sont-elles condamnées à être privées d’offre d’autopartage ?

Cette session doit permettre d’ouvrir le débat entre les élus locaux et les opérateurs privés, sur les conditions nécessaires au retour d’un service d’autopartage sur ces territoires.

Intervenants :

  • Federica Campina, cheffe d’agence, Communauto Paris
  • Nicolas Louvet, fondateur et directeur du bureau de recherches  6-T
  • Patrice Pattée, adjoint au maire de Sceaux chargé de l’urbanisme, des mobilités, et de l’espace public

Quel rôle l’action publique doit-elle jouer pour accompagner la révolution MAAS ?

Le jeudi 17 octobre de 12h30 à 13h10 – Scène 2

Le concept de Mobility as a Service est au cœur des propositions formulées par les 4 équipes de la consultation internationale « Les Routes du futur du Grand Paris » pour optimiser le trafic routier en Île-de-France aux horizons 2030 et 2050. Il est perçu comme fondamental car il permet d’assurer une alternative attractive à la voiture individuelle, en facilitant la combinaison de plusieurs modes de transport et d’offrir aux voyageurs une solution de mobilité adaptée à leurs besoins. Dans cette révolution à venir des mobilités, quelle place doit occuper la puissance publique ?

Cette session doit permettre d’ouvrir le débat entre les élus et les opérateurs privés sur le rôle que doit jouer la puissance publique et notamment territoriale, en termes de gouvernance et de régulation de la donnée.

Intervenants :

  • Stéphane Beaudetvice-président de la Région Île-de-France chargé des Transports
  • Stéphane Labrunie, VP Partner and international, Kisio
  • Madelaine Masse, responsable du pôle urbanisme à l’Arep ; représentante de l’équipe SUN dans la consultation « Les Routes du Futur du Grand Paris »

Infos pratiques

Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette : 211 avenue Jean-Jaurès, 75935 Paris Cedex 19
Ouverture au public professionnel & institutionnel, de 9 h à 18 h
Y aller : stations Porte de Pantin ou Porte de la Villette (métro, bus, tram, Vélib)

articles récents

Partenaires du projet

Avec l’appui technique de