Participer aux événements des Routes du futur du Grand Paris

L’exposition itinérante s’installe dès le 5 septembre à Nanterre, puis à Pantin, à l’Ecole des ingénieurs de la ville de Paris, à St-Denis et Fresnes. Elle se déroule aussi en octobre à Villeneuve-Saint-Georges, Le Bourget, et à l’Université Paris 8 de Saint-Denis. Découvrez l’ensemble des événements associés à l’exposition.

2019-09-09T11:36:05+02:006 septembre 2019|

Donner son avis

L’itinérance de l’exposition est le moment de poursuivre la consultation citoyenne. Pour permettre à chacun de s’interroger sur les mobilités et de mieux appréhender les résultats de la consultation, des médiateurs accompagneront les visiteurs de l’exposition sur tous les lieux de l’itinérance. Des livrets d’introduction à l’exposition réalisés par le collectif Métropop seront mis à la disposition des visiteurs qui pourront également donner leur avis sur les propositions des équipes via un dispositif de votes.

Participer à des balades urbaines

Trois balades urbaines auront lieu durant l’itinérance : le 19 septembre, aux abords de l’A3, le 22 septembre aux abords de l’A1 de la Courneuve à St-Denis (arrivée sur la portion coupée à la circulation pour l’événement « Saint-Denis, enlève tes bretelles ») ; le 12 octobre aux abords de l’autoroute du Nord, de Dugny à Drancy.

Sur une demi-journée ou une journée, ces marches collectives organisées par le Voyage métropolitain permettent de visualiser concrètement sur le terrain, les problématiques liées aux infrastructures routières ; elles encouragent par ailleurs les échanges entre les territoires, les spécialistes, les habitants et le grand public.

Rencontrer les équipes de la consultation internationale

Durant les 9 étapes, les 4 équipes internationales vont se succéder pour expliquer leurs visions au public.

Assister à des conférences-débats

Plusieurs échanges et évènements interactifs sont organisés par Metropop’! et Ville Hybride durant l’itinérance : le 22 septembre, dans le cadre de « Saint-Denis, enlève tes bretelles », un tribunal de la pollution sera mis en scène avec la participation des collectifs et citoyens présents ; le 26 septembre, une conférence-atelier aura lieu avec l’association les amis de l’écomusée de Fresnes ; le 10 octobre, une conférence-débat interactive se déroulera avec les étudiants et les professeurs à l’Université Paris 8.

Faire participer les enfants

Sur certaines étapes de l’itinérance, les juniors, principalement des scolaires, vont participer à des ateliers pédagogiques intitulés « Trace ta route… dans le Grand Paris ! ». Ils seront alors, le temps d’un après-midi, des urbanistes en herbe en inventant des véhicules du futur et en racontant la route de demain.

Découvrez ici l’ensemble des événements des Routes du futur du Grand Paris 

articles récents

Partenaires du projet

Avec l’appui technique de