Les autoroutes, le boulevard périphérique et le reste des voies rapides et structurantes permettent chaque jour à des millions de franciliens de se déplacer dans le Grand Paris. Toutefois, ce réseau est trop souvent congestionné et provoque des nuisances pour ses usagers et riverains. De plus, les infrastructures liées au fonctionnement du réseau créent des frontières en de nombreux endroits, entraînant des ruptures territoriales au sein de la métropole. Penser l’évolution de ce réseau aujourd’hui est essentiel pour améliorer demain son fonctionnement et réduire les nuisances associées.

Les collectivités territoriales, conscientes de cet enjeu ont décidé de lancer au sein du Forum métropolitain du Grand Paris, avec l’État, une réflexion globale sur le sujet. Cette réflexion prend en compte le réseau dans son ensemble : autoroutes, boulevard périphérique, voies rapides ou structurantes. Sur le modèle de la consultation internationale lancée en 2008 sur le Grand Pari(s), c’est une démarche de réflexion prospective et stratégique située en amont des projets opérationnels à horizon 2030 et 2050. L’objectif est d’ouvrir le débat et de trouver des idées innovantes pour faire naître une culture commune en impliquant l’ensemble des parties prenantes : élus, experts, usagers, riverains, acteurs économiques…

4 enjeux :

  • Améliorer le fonctionnement du réseau pour améliorer les mobilités quotidiennes des franciliens
  • Réduire les nuisances (bruit, pollution) liées au fonctionnement du réseau
  • Améliorer l’insertion du réseau dans son environnement
  • Trouver des solutions qui soient soutenables économiquement

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Un tour de table unique pour porter cette réflexion

L’ensemble des acteurs concernés par le devenir du réseau sont impliqués : Etat, Ville de Paris, Région Île-de-France, Métropole du Grand Paris, Association des Maires d’Ile-de-France, départements, intercommunalités. L’IAU-ÎdF, l’Apur et le Pavillon de l’Arsenal accompagnent techniquement la démarche.

Méthode et dispositifs

Quatre équipes pluridisciplinaires et internationales pour travailler à de nouvelles visions.
Et une consultation locale qui implique citoyens, société civile et élus.

Consultation internationale :

4 équipes pluridisciplinaires (architecte, urbaniste, ingénieur, paysagiste, expert en mobilité …) et internationales doivent proposer de nouvelles visions du réseau routier pour 2030 et 2050 qui répondent à ces quatre enjeux.

Consultation locale :

une conférence de citoyens
des cahiers d’acteurs
une enquête auprès des élus
des débats publics

EN SAVOIR PLUS SUR LES EQUIPES
EN SAVOIR PLUS SUR LES CONCERTATIONS

Carte de la consultation

La consultation porte sur les autoroutes, le boulevard périphérique et les voies rapides ou structurantes du Grand Paris. En plus de l’étude globale du réseau, il y a 12 focus territoriaux repartis entre les quatre équipes qui doivent illustrer concrètement les propositions.

Le calendrier de la consultation

Phase 1 : Appel à candidature internationale

Mai 2018

Un appel à candidature internationale a été lancé en mai dernier pour sélectionner 4 équipes pluridisciplinaires. Au total, plus d’une vingtaine de candidatures ont été reçues avec tous les grands noms de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.

Phase 2 : Début de la consultation internationale et locale

Septembre 2018 à avril 2019

Les équipes sélectionnées travaillent sur les propositions d’évolution du réseau en lien avec le Forum et les partenaires de la consultation. La conférence de citoyens est réalisée, la société civile est sollicitée pour contribuer via des cahiers d’acteurs, et les élus locaux pour répondre à une enquête sur les enjeux concernant l’évolution du réseau routier.

Phase 3 : Expositions et suite de la consultation locale

Mai 2019 à Octobre 2019

Les résultats des travaux des équipes et de la consultation locale sont présentés dans une grande exposition au Pavillon de l’Arsenal, à la Biennale de l’Architecture et du Paysage à Versailles et dans les territoires de la métropole. En marge, de ces expositions plusieurs évènements permettront au public et à la société civile de participer à la consultation locale.

Phase 4 : Et après…

Novembre 2019

Les propositions des équipes, des citoyens, de la société civile et des élus seront rassemblées et constitueront les résultats de la consultation sur les Routes du Futur du Grand Paris.