Vous aimez l’adrénaline ? Vous connaissez quelqu’un qui aime les sensations fortes et voulez lui faire un cadeau approprié ? Pourquoi ne pas tenter le saut en parachute ! Même s’il était difficile de trouver un spot de saut en parachute avant, il est aujourd’hui de plus en plus populaire et de nombreux endroits proposent cette activité et à un bon prix.
C’est quoi le saut en parachute ?
Comme nous l’avions évoqué dans un article précédent, le saut en parachute doit être différencié d’un vol en parapente. Comme son nom l’indique, le parachute empêche la chute, c’est-à-dire qu’une fois déployé, vous serez complètement ralenti mais vous continuerez de descendre. Là où le parachute peut durer plusieurs heures car on peut remonter grâce aux courants d’air. Généralement, pour faire un saut en parachute, il faut prendre l’avion. On va en effet se jeter d’un avion en plein vol jusqu’à ce que le moniteur enclenche son parachute pour nous ralentir et pouvoir atterrir en douceur. C’est une discipline notamment pratiqué par un corps de l’armée, les parachutistes, très connu dans l’armée et réputé pour être l’un des corps d’armée les plus entraînés.
Désormais, le parachutisme est devenu un sport et peut se pratiquer par des non-parachutistes grâce aux vols en tandem avec des moniteurs. Vous pouvez aussi passer des tests afin d’avoir votre brevet pour sauter seul. Encore une fois, comme nous l’avions évoqué dans notre article sur le parapente, soyez bien équipé avant de partir faire votre saut en parachute. En effet, étant donné que vous partirez d’un avion en plein vol, il faut se couvrir pour ne pas avoir froid.
Déroulement d’un saut en parachute
Maintenant que vous avez décidez de faire du saut en parachute, voyons ensemble comment tout se passe un petit peu plus en détails. Ceci n’est évidemment qu’une description basique pour vous aider à vous rassurer et à vous en faire savoir un peu plus. Le jour J, écouter bien votre moniteur qui vous expliquera avec plus de précision et en temps réel les conditions et les règles du saut en parachute.
En règle générale, on arrive donc pour son saut en parachute et on suit une mini-formation avec son moniteur qui va nous simuler le vol et le saut et le déploiement du parachute pour se préparer aux gestes à faire lors du véritable saut. Une fois cela fait, vous vous équiperez et ensuite, dans l’avion. L’avion va ensuite monter en altitude jusqu’à 4000 mètres à peu près. Ensuite, et bien vous allez devoir sauter. C’est là que ça fait le plus peur car votre moniteur en tandem est derrière vous, vous serez donc le premier à sortir de l’avion et à être dans le vide. Cela dure très peu de temps mais peut être effrayant alors ne vous crispez pas et faites confiance à votre moniteur et n’écoutez que le son de sa voix et ses indications. Ensuite, et bien vous sautez et vous êtes en chute libre ! À ce moment-là, il ne vous reste plus qu’à profiter, vous l’avez fait, vous avez sauté. Positionnez bien votre corps comme le moniteur vous l’a enseigné et puis au bout de 40 secondes à 1 minute, le moniteur déclenchera votre parachute et vous serez encore à 1500 mètre d’altitude à peu près et pourrez profiter un peu plus longtemps du paysage et de la sensation. Ensuite, pour l’atterrissage, mettez-vous comme en position assise, les genoux fléchis. Et voilà !