Comment se passe un vol en parapente ?

Comment se passe un vol en parapente ?

Vous avez envie de frissons et d’adrénaline ? Vous souhaitez faire un cadeau original à une personne aimant la nature et les sports extrêmes ? Alors n’hésitez plus et tentez l’expérience d’un vol en parapente ! De plus en plus à la mode ces dernières années, voler en parapente est une expérience hors du commun. Survoler notre belle planète dans des lieux magnifiques, la recette parfaite pour une journée de bonheur. Maintenant, si vous avez peur de voler en parapente, suivez cet article qui, on l’espère, saura vous rassurer.

C’est quoi le parapente ?

Avant de savoir comment se déroule exactement un vol en parapente, il faut savoir ce que c’est. Il ne faut pas confondre le parapente avec le parachute. Bien que ce sont des activités soeurs, elles n’ont rien à voir ensemble. Le parachute vous permet simplement d’atterrir en douceur après une chute ou un saut dans le vide (d’un avion généralement). Le parapente va se servir du vent pour planer et vous ne descendrez pas comme sur un parachute. C’est pourquoi le parapente est un sport pratiquement régulièrement à partir de sommet de montagne et l’atterrissage se fait au même endroit.

Tout d’abord, avant de vous lancer dans l’aventure, on vous conseille quand même une bonne paire de chaussures et des vêtements longs et assez chauds. Vous serez suspendu en l’air pendant un certain temps et le vent et la hauteur vous donneront froid, comme vous ne ferez rien (le moniteur se charge de tout), vous serez statique et il est donc important de bien se couvrir pour profiter au maximum de l’expérience.

Déroulement d’un vol en parapente

Maintenant que vous êtes prêt à faire un vol en parapente, voyons en détails comment les choses se passent. Comme nous vous l’avons dit, les départs en parapente sont faits dans les hauteurs souvent dans des chaînes montagneuses. Les Alpes sont un super endroit pour faire du parapente en partant d’Annecy par exemple. Vous pouvez donc faire du parapente après une randonnée une fois arrivée au sommet comme par exemple dans le Puy-de-Dôme aussi réputé pour ces magnifiques vols en parapente. Une fois arrivé en haut, vous vous installerez avec un moniteur qui va vous attacher à lui et à son parapente. Il vera ses vérifications et ensuite soit vous devrez légèrement courir dans la pente pour gonfler l’aile soit le vent sera suffisant pour décoller.

Ce qui est génial avec un vol en parapente, c’est que comme son nom l’indique, c’est un véritable vol. En effet, les commandes du moniteur permettront de contrôler la machine et de gérer les vents et les courants. Ainsi, il vous sera même possible de voler plus haut de votre point de départ ! Vous pouvez choisir la durée des vols et cela vous permet de profiter réellement des paysages tout en étant dans le vidé et en train de planer totalement. Expérience riche en adrénaline mais aussi très apaisante, vous pouvez aussi la pratiquer seul après des formations et des entraînements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *