Le système de santé en France est intéressant mais il faut connaître toutes les options afin d’être couvert à 100% sans stress. En effet, la Sécurité sociale ne rembourse pas la totalité des frais de santé. Il faut avoir une complémentaire santé connue aussi sous le nom de mutuelle. En fonction des moments de nos vies, différentes mutuelles s’offrent à vous. Quand on est étudiant, on peut souscrire une mutuelle étudiante, très intéressant si on l’a choisi bien. Nous allons voir dans cet article comment bien choisir sa mutuelle étudiante.
Vérifiez les tarifs de la mutuelle étudiant
L’une des choses les plus importantes à vérifier quand on veut souscrire une mutuelle étudiante c’est évidemment le prix. En effet, les mutuelles ont des prix très différents et certaines sont beaucoup plus chères que d’autres. Bien sûr, cela dépend aussi de vos besoins. Si vous n’allez quasiment jamais chez le médecin, une mutuelle étudiant de base sera suffisante.
Il faut aussi prendre en compte votre situation. si vous êtes boursiers ou en alternance par exemple il y a souvent des tarifs préférentiels alors n’hésitez pas à bien vérifier toutes vos conditions. Vérifiez aussi les conditions proposées par la mutuelle étudiant. En fonction de votre âge et de vos années d’études, cela peut varier et il faut donc souscrire au bon moment.
Vérifiez les garanties proposées par la mutuelle étudiante
L’une des choses les plus importantes après le tarif dont nous avons parlé ce sont évidemment les garanties qu’il y aura dans votre mutuelle étudiante. C’est-à-dire toutes les “options” possibles et ce qui va être pris en charge ou non. Certaines mutuelles prennent quasiment tout en charge sans aucun problème là où d’autres, souvent moins chère, ne remboursent que très peu. Donc vérifiez bien tout ce que compte vous rembourser votre mutuelle étudiant.
En général, pour les étudiants, il n’est pas nécessaire d’avoir une mutuelle trop importante pour une personne en bonne santé de manière générale. Bien sûr, si vous avez déjà des suivis médicaux, souscrire une mutuelle étudiante complète sera plus intéressant. Sinon de manière générale, il faut au moins que les frais des rendez-vous chez les médecins généralistes et spécialistes soient remboursé ainsi que la contraception, les vaccins et les médecins douces.