Dans de nombreux pays, il est légal de conduire une voiture sans permis à 18 ans. Cela peut être une bonne option pour les jeunes conducteurs qui ne veulent pas passer par le processus de demande de permis de conduire. Il y a quelques choses à considérer avant de prendre cette décision, cependant.
Avoir une voiture sans permis à 18 ans
Certaines personnes peuvent conduire sans permis de conduire en France si elles respectent certaines conditions. Sans même avoir 18 ans, les mineurs de 14 et 16 ans peuvent conduire un véhicule sans permis. À partir 14 ans, il est possible de conduire un cyclomoteur ou un quadricycle de 50cm3 maximum simplement avec le BSR. Il faut aussi avoir un certificat d’assurance bien évidemment. et si le véhicule a une puissance maximale de 50 cm3.
À partir de 16 ans, il est toujours possible de conduire des véhicules jusqu’à 50cm3 que ce soit un scooter ou une voiture sans permis. À 16 ans il est aussi possible de conduire des véhicules jusqu’à 125cm3. Pour cela, il faudra passer le permis A1.
Il est donc possible de conduire une voiture sans permis à 18 ans et même avant à condition donc d’avoir le BSR pour un véhicule de 50cm3.
Conduire une voiture sans permis B
Les permis de conduire sont obligatoires pour conduire une voiture sur les routes françaises. Cependant, il est possible de conduire sans permis à 18 ans dans certaines circonstances. Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire étranger, vous pouvez conduire en France pendant trois mois. Après trois mois, vous devez obtenir un permis de conduire français. Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire international, vous pouvez conduire en France sans restriction.
Sachez aussi que dans un cas, il est même possible de conduire une voiture sans permis B et à moins de 18 ans. En effet, depuis le 1er novembre 2014, il est possible pour les jeunes à partir de 15 ans de conduire une voiture en étant accompagné d’un responsable légal désigné. La conduite accompagnée permet aux jeunes de se familiariser avec la conduite en toute sécurité et accompagnée d’un adulte de confiance. De plus, cela permet aussi de faciliter la réussite à l’examen du permis de conduire une fois majeur grâce à l’expérience. Pour pouvoir être en conduite accompagnée il faut passer son code de la route et effectuer un minimum de 20 heures de conduite avec un moniteur d’auto-école.
Passer son permis de conduire avant ses 18 ans, est-ce possible ?
Bien sûr, si vous n’avez pas le permis de conduire, vous pourrez toujours vous tourner vers les voitures sans permis, mais pourquoi ne pas prendre les devants et passer votre permis de conduire ? Vous vous demandez quel âge minimum pour passer le permis est-il requis, et si on vous impose d’avoir plus de 18 ans ? Et bien, dans les faits, il est possible de passer son permis de conduire un peu plus tôt, dès que vous avez 17 ans ! Avec l’AAC, ou Apprentissage Anticipé de la Conduite, de très jeunes conducteurs et conductrices arrivent chaque année à passer leur permis de conduire en prenant un peu plus d’avance que les autres.
Bien sûr, pour cela, ils doivent en revanche redoubler d’efforts ! Il ne suffit pas seulement de réviser le code de la route en ligne, car ils devront aussi prendre la voiture pour faire de la conduite. Si, pour gagner du temps, certains parents n’hésitent pas à proposer la conduite accompagnée à leurs enfants après l’âge de 14 ans, il est aussi tout à fait possible de s’atteler à la tâche un peu plus tard !